.webp)

[Guillaume Sommerer]
On vous rejoint Benjamin Sacchet pour vous apporter, vous livrer une idée en plus pour compléter vos portefeuilles. Bonjour Benjamin. Bonjour Guillaume.
Directeur associé d'Avant-Garde Family Office, vous avez Benjamin 2min30 pour nous convaincre que Schneider Electric mérite l'attention, c'est la valeur que vous avez choisie. Pourquoi Schneider Electric ?
[Benjamin Sacchet]
Écoutez, Schneider Electric, déjà en fait ce qu'il s'est passé c'est que la dernière fois on parlait d'oracle, vous m'avez demandé de citer des titres un petit peu connexes, j'ai cité Schneider Electric et ça m'a donné simplement l'envie et l'idée de parler de Schneider Electric aujourd'hui. Je vais vous expliquer le lien un petit peu entre les deux. Schneider Electric, c'est le champion mondial de la gestion de l'énergie et de l'automatisation.
Aujourd'hui c'est une entreprise je dirais technologique à part entière au croisement finalement à la fois de l'industrie, le cloud, l'IA, rien que ça, ça fait quand même pas mal de buzzwords. Moi j'aime bien ce chiffre qui est particulièrement évocateur pour comprendre de quoi on parle. 70% des datacenters dans le monde utilisent au moins une technologie de la marque et donc en bonne suite des échanges je voulais qu'on parle un petit peu de Schneider Electric aujourd'hui.
[Guillaume Sommerer]
Quels les liens avec Oracle, Schneider, Oracle ? Ce ne sont pas deux concurrents ?
[Benjamin Sacchet]
Alors non, ce ne sont pas deux concurrents, ils sont même hautement complémentaires. Je vais simplifier un petit peu puisqu'on a un temps qui est limité mais Oracle ça va être plutôt le cerveau, les données, le cloud et Schneider Electric c'est plutôt le corps finalement donc l'énergie, les infrastructures physiques. Donc en fait la dynamique de l'un en amont, c'est-à-dire Oracle et on a vu que la dynamique était extrêmement positive, elle permet d'anticiper la dynamique de l'autre, c'est-à-dire d'un Schneider Electric.
De toute façon on voit bien qu'on est sur des secteurs avec un momentum extrêmement favorable. Pour vous donner aussi quelques idées, les solutions de Schneider elles pilotent et optimisent la consommation énergétique de beaucoup de data centers mais y compris c'est utilisé par du Microsoft, du Amazon et évidemment d'Uracle. Donc en clair, plus l'IA se développe, plus Schneider est indispensable.
[Guillaume Sommerer]
Et en termes de valorisation, l'année 2025 a été marquée par la hausse de Legrand mais l'année 2024 l'avait été partielle de Schneider, on en est où en termes de valo sur Schneider ?
[Benjamin Sacchet]
Vous avez tout à fait raison de pointer le fait que c'est des titres qui ont quand même beaucoup évolué positivement. Malgré ça, je dirais que la valorisation reste plutôt raisonnable, j'y mets quand même quelques guillemets. Et pour une société avec cette visibilité, c'est correct.
On a une croissance organique à deux chiffres, on a une marge record, on a un modèle de revenu récurrent qui est de plus en plus important. Donc à 20 fois les bénéfices de l'année 2026 et sur les caractéristiques que je viens de décliner, il y a selon nous, j'ai encore du potentiel à un objectif de cours pour notre part à 300 euros.
[Guillaume Sommerer]
Bravo. On a laissé filer le chrono comme ça pour que vous puissiez déguster son échec et votre victoire en l'occurrence Benjamin.
[Benjamin Sacchet]
Toujours.
[Guillaume Sommerer]
Toujours, c'est vrai, à chaque fois, vous l'avez toujours battu ce chrono. Benjamin Sacchet, Avant-Garde Family Office régulièrement de nos côtés, objectif 300 euros sur le titre Schneider Electric. Merci beaucoup Benjamin.
