.webp)

[Guillaume Sommerer]
Benjamin Sacchet vient vous livrer la valeur ajoutée du jour, il est directeur associé chez Avant-Garde Family Office. Bonjour Benjamin.
Vous avez Benjamin, deux minutes trente. Êtes-vous prêt ? Alors top chrono, vous êtes positif sur le plus grand géant de la logistique mondiale.
[Benjamin Sacchet]
Exactement, on parle d'Amazon aujourd'hui, qu'on ne présente plus vraiment, mais dont la valorisation selon nous est analysée sous un angle qui est trop étroit, puisque ce qui soutient aujourd'hui le cours d'Amazon, c'est pas son activité historique de commerce en ligne, celle que tout le monde connaît, mais avant tout AWS, sa division cloud, qui concentre aujourd'hui finalement l'essentiel des marges et de la rentabilité du groupe, ainsi que la croissance en tout cas à date.
[Guillaume Sommerer]
Pourquoi cette lecture vous semble réductrice ?
[Benjamin Sacchet]
Et bien, en fait, sur un horizon long terme, le dossier est profondément asymétrique, parce que même si on prend un scénario volontairement ultraconservateur, dans dix ans, AWS subit une pression, ou en tout cas d'ici dix ans, AWS subit une pression concurrentielle fortes, ses marges se compressent durablement, voire sa contribution à la valeur devient marginale. Même dans ce cas, vous avez Amazon, et donc sa partie retail, qui reste un acteur absolument unique. Vous avez une infrastructure logistique mondiale, sa base de clients Prime, sa maîtrise de la data, son rôle central de place de marché, tout ça en fait finalement une plateforme très difficile à répliquer, et pour nous d'ailleurs, c'est clairement la structure dans le monde avec les plus grosses barrières à l'entrée, car elles sont, en plus d'être technologiques, physiques.
Et donc surtout, le retail d'Amazon dispose aussi, selon nous, de nombreux leviers de création de valeur. Vous avez la publicité intégrée au parcours d'achat, les services au vendeur tiers, l'abonnement, la logistique, l'automatisation. Vous n'êtes plus sur un simple e-commerce, mais un écosystème, et d'ailleurs, ces éléments-là sont eux aussi en fin de croissance.
[Guillaume Sommerer]
Et du coup, en termes de valorisation, est-ce que vous estimez que, voilà, ce potentiel et cette partie importante du profil d'Amazon est complètement intégré ou pas ?
[Benjamin Sacchet]
Eh bien, justement, en fait, si on applique à l'activité uniquement retail, donc le commerce d'Amazon, dans 10 ans, des multiples comparables à ceux d'un acteur comme Walmart, c'est-à-dire un leader mondial, mature, défensif, très visible, alors la valeur du retail d'Amazon seul atteindrait au minimum la capitalisation actuelle du groupe. Donc autrement dit, on donne aujourd'hui AWS comme une option gratuite à horizon 10 ans, et le plancher de valorisation est porté par le retail, ce qui crée une asymétrie très favorable pour l'investisseur à long terme. Dans le pire des cas, pour nous, pour le dire très clairement, dans 10 ans, vous serez à 0%, dans le meilleur des cas, vous aurez une appréciation de valeur qui sera juste phénoménale.
Seul ombre au tableau, un petit retard pris dans l'IA, mais vous avez OpenAI, et ce récent partenariat semble lever l'incertitude. Nous, on est buy and hold sur le dossier.
[Guillaume Sommerer]
Voilà, à l'achat ou conservé au pire sur ce titre Amazon qui progresse d'ailleurs aujourd'hui dans un marché américain très très légèrement à la baisse. Merci beaucoup de nous avoir accompagné Benjamin Sacchet et ses équipes chez Avant-Garde Family Office.



