

[Guillaume Sommerer]
Et tout de suite une idée de valeur en plus si vous voulez compléter vos portefeuilles. Kevin Le Nouail, bonjour Kevin.
Depuis les bureaux d'Avant-Garde Family Office, vous allez en 2 minutes 30. Kevin, pour tenter de convaincre nos auditeurs. Vous êtes à l'achat aujourd'hui sur une holding familiale suédoise plutôt méconnue ici en France alors que ce groupe est pour le moins puissant.
[Kevin Le Nouail]
Absolument. Aujourd'hui on parle donc de Investor AB et Investor AB et bien c'est un peu le Exor ou le Berkshire Hathaway scandinave. La société elle fut fondée il y a plus de 100 ans par la famille Wallenberg et cette famille c'est l'une des plus puissantes en Suède. Elle contrôle encore aujourd'hui la société avec 55% des droits de vote ce qui n'est pas négligeable.
Investor AB c'est l'une des plus anciennes holdings familiales d'Europe ce qui nous intéresse et historiquement elle est ancrée dans l'industrie de son pays. C'est un titre qui est donc coté toujours et encore à Stockholm.
[Guillaume Sommerer]
Le Berkshire Hathaway Scandinave. Des holdings, il y en a beaucoup, il en existe beaucoup. Concrètement qu'est-ce qu'ils détiennent et comment est-ce qu'ils gèrent leur participation ?
[Kevin Le Nouail]
Alors en résumé le portefeuille il est organisé évidemment autour de deux grands segments. Le premier qu'on retient ce sont les sociétés cotées. 70% aujourd'hui de la valeur nette de la holding et ce sont des participations de croissance et souvent très stratégiques ce qui nous intéresse.
On peut citer ABB, Atlas Copco, Saab et même du AstraZeneca en portefeuille. Le nom coté est évidemment présent, ça représente à peu près 30% de la valeur nette via une filiale et une participation importante. En termes de gestion c'est très discipliné, c'est aligné avec les intérêts familiaux, ce qu'on apprécie particulièrement.
Il y a moins de 35 lignes aujourd'hui dans leur portefeuille mais toujours des participations importantes, actives, une implication forte dans la gouvernance, c'est du long terme et c'est une sélection également rigoureuse des actifs. En bref, Investor ABB c'est solide, c'est concentré et si on devait le dire ainsi, ils ne sont pas là pour ne rien dire aux assemblées générales.
[Guillaume Sommerer]
Et bien voilà, c'est attrayant sur le papier. Est-ce que financièrement ça tient la route et est-ce que surtout pour ceux qui nous suivent et qui investissent en bourse, est-ce que la performance boursière suit ce modèle que vous décrivez ?
[Kevin Le Nouail]
Alors effectivement, parlant de qualité financière, le bilan, et on regarde toujours cela, il est très fin, il y a un levier aujourd'hui qui est contenu, à peu près 2% des actifs, c'est bien ça en réalité du plafond de 10% que se fixe la holding. Et puis surtout, la valorisation des différentes participations en portefeuille, elle est très audible puisqu'on parle en fait d'une moyenne de VE sur EBITDA de moins de 12 fois aujourd'hui. En termes de performance, la raison c'est oui et plutôt deux fois qu'une.
Sur 10 ans, le rendement annualisé du titre, c'est 16,1%, à comparer à 7,6% pour l'indice de référence à Stockholm. Et cela, même converti en euros, et bien c'est justement du niveau de Berkshire Hathaway. En résumé, c'est une holding qui est patrimoniale, c'est un véritable outil transgénérationnel, on va le dire ainsi, c'est solide.
Et ça se permet surtout, à moindre coût, de s'exposer à la Suède pour des portefeuilles qui sont parfois un peu trop franco-américains.
[Guillaume Sommerer]
Haut la main à Kévin. Je crois que vous ne l'aviez jamais battu aussi facilement au chrono, bravo.
Kévin Le Nouail, Avant-Garde Family Office, merci à vous Kévin, à très bientôt.
