

[Guillaume Sommerer]
Et une valeur en plus, c'est "valeurs ajoutées" chaque après-midi. Benjamin Sacchet, directeur associé d'Avant-Garde Family Office. Bonjour Benjamin.
Votre défi Benjamin, en deux minutes trente, vous présenter une valeur dans laquelle vous croyez. Le chrono va s'enclencher Benjamin, dès que vous commencerez à parler. Il s'agit d'un géant qui investit dans ce qu'on utilise tous les jours sans même le savoir, les routes, l'électricité, les data centers.
Le nom de cette valeur Benjamin, c'est quoi ?
[Benjamin Sacchet]
Merci pour l'introduction. La réponse est Brookfield Corporation, c'est une holding canadienne plus qu'ordinaire. Et aujourd'hui, effectivement, c'est un des investisseurs mondiaux les plus importants dans les actifs réels.
Vous en avez cité, infrastructure, immobilier, énergie renouvelable, data center. C'est un petit peu l'architecte silencieux de l'économie réelle de long terme. Et si on veut simplifier, c'est le BlackRock des actifs réels.
[Guillaume Sommerer]
On en parle beaucoup, du coup, je me pose cette question. Est-ce que Brookfield est un bon moyen pour s'exposer à la transition énergétique ?
[Benjamin Sacchet]
Alors oui, clairement, Brookfield, c'est un des acteurs majeurs des énergies renouvelables, notamment avec sa filiale, Brookfield Renewable. Ils exploitent de l'hydroélectrique, du solaire, de l'éolien, du nucléaire. Ils ont acheté, notamment en France, pour ceux qui nous écoutent, connaissent NEOEN, spécialisé dans le photovoltaïque.
Donc c'est vraiment une façon assez intelligente d'être exposé, notamment à la transition énergétique et dans toutes ses composantes. C'est pas le cœur de la reco, mais c'est un petit plus à prendre.
[Guillaume Sommerer]
Oui, alors ce titre, il performe déjà bien, Brookfield. C'est impressionnant dans la durée. Est-ce que vous estimez que ça peut se poursuivre au même rythme ?
[Benjamin Sacchet]
Le même rythme, je ne sais pas, mais en tout cas, il y a un momentum. On est à 18% de performance annuelle moyenne sur les 30 dernières années. Et parmi les grands holdings internationaux, c'est clairement une société qui coche toutes nos cases.
Gestion opérationnelle exemplaire, bilan solide, des barrières d'entrée et surtout un management aligné avec les actionnaires. Sa force, c'est d'avoir à la fois des actifs récurrents avec une plateforme de gestion d'actifs, finalement, et des filiales opérationnelles présentes dans vraiment beaucoup de secteurs stratégiques. Pour un portefeuille, c'est une exposition qui est vraiment rare et diversifiante, et c'est pour ça qu'on l'a intégré dans notre sélection.
[Guillaume Sommerer]
C'est fou, ce que vous venez de nous dire. On peut répéter le chiffre. Sur 30 ans, ce titre Brookfield a généré plus de 18% de performance annuelle moyenne.
18% par an sur 30 ans. Est-ce que ce n'est pas devenu trop cher, du coup ?
[Benjamin Sacchet]
Non, la valorisation, elle reste plutôt raisonnable. On est autour de 14 fois les bénéfices, donc pour les US, ceux qui vous écoutent, je pense qu'ils savent que c'est plutôt raisonnable. En ligne, avec sa moyenne historique en plus, il y a une décote de holding qui est importante, à autour de 30-35%.
C'est normal pour des holdings, mais pour nous, c'est un petit peu excessif. Avec un objectif de cours, nous, de notre côté, à 75 dollars, plutôt à court terme. Quand on a fait la RECO, on était à 61 en dollars.
Et quand on a publié la recherche à nos clients, nous, on considère que le potentiel de valorisation, il reste quand même important, et surtout un momentum à prendre avec des actifs de qualité.
[Guillaume Sommerer]
Bravo, de justesse, Benjamin. Benjamin Sacchet pour Avant-Garde Family Office.
Votre objectif de course, ce titre Brookfield, est de 75 dollars, alors que le titre vaut 61 en ce moment. Merci à vous, Benjamin, et votre argumentaire est à retrouver en replay sur l'application BFM Business.
